Exprimer sa gratitude envers son partenaire peut améliorer une relation. Un merci irréfléchi ou automatique n’arrange rien.
Après un bon moment passé ensemble, on commence à dire « Je t’aime » beaucoup moins.
Mais ces mots ne doivent pas être vides de sens. Beaucoup de gens disent « Je t’aime » sans agir en conséquence.
Soyez attentif aux mots et expressions que l’on considère généralement comme anodins. Souvent, on ne remarque pas leurs implications, mais elles sont énormes.
Dites « J’ai pensé à toi ». Dites ce que vous admirez chez lui. Dites qu’il vous manque. Réconfortez-le. Assurez-le que vous l’écoutez, que vous pensez à lui, que vous lui prêtez attention.
Remerciez votre partenaire. Dites-lui que vous l’aimez. Mais ne le forcez pas à vous dire qu’il vous aime en retour. S’il le ressent, il le dira.
Si votre partenaire est malade, inutile de le forcer à vous demander de l’aide. Il suffit de s’en rendre compte et de le faire. S’il est triste, ne le forcez pas à vous serrer dans vos bras. Prenez-le simplement dans vos bras. Ne soyez pas inconscient, ne les laissez pas se sentir seuls.
S’ils sont enthousiastes, soyez enthousiaste. Reflétez leurs sentiments et leurs émotions. Ne faites pas de mauvaises blagues. Ne soyez pas avare d’émotions lorsqu’ils sont visiblement excités.
Êtes-vous du genre à enfouir vos émotions en vous et à préparer le ragoût pour l’éternité ? Communiquez honnêtement. Ne les enfouissez pas.
N’ayez pas peur de dire « je t’aime ». N’ayez pas peur de paraître ridicule. S’ils vous aiment, ils agiront encore plus ridiculement en retour. Vous pouvez vous rapprocher par la bêtise.
Acceptez-vous les uns les autres comme des êtres humains distincts, avec des vies individuelles, qui s’entendent suffisamment pour se côtoyer.
Ensuite, impliquez-vous et soutenez-vous mutuellement dans vos progrès, même dans les moments difficiles ou dangereux. Mais toujours de manière complémentaire, jamais complète. Et toujours avec compassion et bienveillance.
Vous n’avez pas besoin de manquer d’appréciation.